750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de ma Mémé
Newsletter
Publicité
La cuisine de ma Mémé
  • Pour moi, la cuisine de ma Mémé est la meilleure! Quand j'étais petite, c'était toujours meilleure chez Mémé. Avec ce petit blog j'essaie de lui rendre hommage en suivant ses bons conseils et ses bonnes pratiques. Et partager ses recettes!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
26 novembre 2014

Sablés orange amande

je continue sur ma thématique des biscuits de Noël en vous proposant une recette que j'ai testée pour la première fois cette année. Cette recette comporte une partie un peu périlleuse mais qui peu être facilement rattrapée ;-) Et au niveau du Goût me direz vous? c'est une totale réussite. Il y a un léger gout d'orange et d'amande. La texture et bonne aussi: le coeur moelleux à l'orange et pris en sandwich entre deux pâte sablée.

Il vous faudra:

- 250 grs de farine

- 225 grs de sucre

- 125 grs de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 oranges non traitées

- 125 grs d'amandes moulues

- 200 grs de sucre glace

 

Mélanger la farine, 100 grs de sucre, le beurre, la sucre vanillé, l'oeuf et la levure chimique. pétrir tous les ingrédients pour obtenir une pâte, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer environ 1h au réfrigérateur.

Râper le zeste d'une orange et en presser le jus. Mélanger les amandes moulues, 125 grs de sucre, le zeste et le jus d'orange pour obtenir une pâte prête à être badigeonnée. Ajouter encore éventuellement un peu de jus.

Préchauffer le four à 180° (ou 160° pour le four à chaleur tournante).

Sortie la pâte du frigo et la couper en deux parts égales. Abaisser les 2 pâtes sur envron 5 milimètres d'épaisseur. Disposer l'une des plaques de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, y étaler la pâte à base d'amandes. Puis recouvrier avec la 2ème plaque de pâte (partie la plus difficile pour ma part, ma pâte s''est cassée et j'ai du faire du rafistolage, néanmoins après galcage, décorage et découpage des sablées, on ne voit plus rien!). et presser au niveau des bords. Cuire envron 25 minutes au four.

Presser le jus de la moitiè seulement de la deuxième orange. Mélanger le sucre glace avec le jus d'orange pour obtenir un glaçage épais. Retirer le gâteau aux amandes du four, le glacer tant qu'il est chaud, décorer selon votre goût. Découper en petits carrés ou losanges.

 

DSC01317

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité